Objectifs pédagogiques
Dans le cadre de ce module d’approfondissement, l’Institut de Formation à la Thérapie Contextuelle propose d’accompagner les participants dans l’application clinique des principaux concepts soutenant cette Clinique de l’éthique relationnelle. Les procédés techniques qui permettent de mettre en œuvre un processus de Thérapie Contextuelle seront au premier plan de ce module.
Axes de travail explorés :
- Les conflits d’intérêt et leur implication professionnelle et personnelle . La parentification, facteur de croissance contextuelle
- Circulation du « Between Give and Take », des conflits d’intérêt et des légitimités, dans le labyrinthe des filiations et des affiliations
- Construction des échelles d’intervention et passage de l’une à l’autre
- Entrainement aux questions contextuelles, des questions performatives . L’exonération dans les processus thérapeutiques contextuels.
Public visé
Professionnels de différents services, institutions et territoires, issus de formations différentes et intervenant dans les domaines de l'aide, du soin, de l'éducation, du contrôle ou de la culture.
Pré-requis à l’inscription
Avoir suivi un module de sensibilisation. Des passerelles peuvent être mise en œuvre avec des formations dispensées par d’autres organismes de formation à la Thérapie Contextuelle.
Compétences visées
- S'appuyer sur les polarisés et les dramatiser pour consolider les identités individuelles
- Retracer les retours indirects sur une suite de balances de justice relationnelle entre les protagonistes d'une situation
- Construire des questions contextuelles performatives
- Faire circuler le " Between Give and Take " sur les conflits d'intérêts praticables, et les légitimités destructives et constructrices
- Identifier les conflits d'intérêts praticables, et les fertiliser comme occasion de dialogue
- Repérer les composantes de la partialité multidirectionnelle dans la mise en place d'une thérapie contextuelle
- Repérer les échelles relationnelles praticables dans les situations complexes
Modalités pédagogiques
Inspirée de la méthode didactique et formative pratiquée par Ivan Boszorményi-Nagy lors des Séminaires de Thérapie Contextuelle du Valais Roman et lors des Rencontres Contextuelles Belges organisées de 1991 à 1998 par l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale, la formation s’appuie sur la diversité des membres du groupe de participants. En effet ceux-ci se différencient autant par leur implication dans les pratiques de l’aide, du soin, de l’éducation, du contrôle et de la culture que par leur expérience formelle et informelle en Thérapie Contextuelle. L’asymétrie des ressources chez les protagonistes engagés dans le « Between Give and Take » est un élément fondamental à prendre en compte dans la justice relationnelle. Le groupe des participants devient un laboratoire contextuel où se pratiquent de multiples dialogues éthiques.
- Travail collectif à partir de situations concrètes, possiblement en présence de membres de familles : mises en situation, apports théoriques, présentation de services, dispositifs ou projets du territoire.
- Micro-analyse d’enregistrements vidéo de thérapies familiales gérées par Iván Böszörményi-Nagy et d’autres cliniciens contextuels et de séances de travail en réseau intra et interinstitutionnel ; mises en situations.
- Productions individuelles et collectives à partir de situations concrètes proposées par les formateurs et collaborateurs et les participants.
- Point d’étape – Ajustements à chaque fin de séquence.
- Le nomadisme contextuel est recommandé très tôt et les lieux accessibles seront indiqués sur le site de l’IFTC. Pour participer, il importe de s’annoncer au référent local4.
Modalités de suivi, de validation et d’évaluation
- Bulletin d’inscription
- Accueil des participants par le référent pédagogique, recueil des attentes, feuille de route.
- Livret d’accompagnement
- Feuilles d’émargement
- Travail personnel : Analyse des 4 dimensions de l’éthique relationnelle sur une situation qui n’aboutit pas nécessairement à une Thérapie Familiale Contextuelle
- Evaluation avec les participants, les pilotes et les commanditaires :
-
- évaluation immédiate : l’évaluation des concepts présentés se fera sous la forme de retour sur les verbatim et sur la pyramide des 4 dimensions de l’éthique relationnelle et de leur porosité.
- évaluation différée : par le moyen d’enquêtes d'évaluation à retourner à l’IFTC
Déroulement et modalités pratiques
- Durée : 3 journées (7 heures) + 4 demi-journées de pratiques de terrain (participation aux espaces cliniques)
- Horaires: 9h30 à 17h00
- Lieu: Centre de ressources multi handicap. Le Fontainier. 42, avenue de l’Observatoire. Paris 14ème
Le règlement intérieur du CRM sera appliqué pendant les journées de formation qui s’y dérouleront.
Pause-déjeuner : 1h30, de nombreux restaurants sont accessibles dans le quartier
Tarifs :
- Inscription individuelle : 420 €
- Inscription institutionnelle : 700 € Convention de gré à gré
Téléchargez le PDF |