Ateliers Contextuels

Dans un contexte socio-économique inquiétant et instable, il est urgent de s’impliquer sur des pistes d’actions novatrices, dans des perspectives d’avenir stimulantes, d’élargir les marges de manœuvre individuelles et collectives. Les injonctions à la participation des familles, au partenariat, à la coordination des services et au travail en réseau se multiplient, mais proposent peu de méthodes pour les mettre en œuvre et s’y montrer disponibles. Les membres des familles remettent en question nos cadres habituels, élargissent les apports de nos formations spécifiques et, si l’on y accorde une attentionbienveillante, pourraient nous permettre de développer de nouvelles compétences : ils nous donnent rendez-vous dans des espaces où des professionnels de champs différents sont convoqués à travailler ensemble.

Comment soutenir tour à tour les liens familiaux, les liens intra et inter-institutionnels ?

Comment valoriser la continuité entre l’échelle familiale et celle du réseau ? 

Les ateliers contextuels proposent aux intervenants d’enrichir leurs pratiques par l’exploration des concepts de la Thérapie Contextuelle.

Objectifs pédagogiques

Les thèmes et concepts fondateurs de la Thérapie Contextuelle seront déclinés en 4 journées, en fonction des besoins du territoire où s’organise l’atelier.

Public visé

Professionnels de différents services, institutions et territoires, issus de formations différentes et intervenant dans les domaines de l'aide, du soin, de l'éducation, du contrôle ou de la culture.

Pré-requis à l’inscription

Etre sensibilisé à la question de la justice relationnelle

Compétences visées

  • Sensibilisation aux concepts de la Thérapie Contextuelle
  • Capacité à construire des questions contextuelles en intra familial, entre intervenants et membres des familles, entre acteurs professionnels et entre services

Modalités pédagogiques

Inspirée de la méthode didactique et formative pratiquée par Ivan Boszorményi-Nagy lors des Séminaires de Thérapie Contextuelle du Valais Roman et lors des Rencontres Contextuelles Belges organisées de 1991 à 1998 par l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale, la formation s’appuie sur la diversité des membres du groupe de participants. En effet ceux-ci se différencient autant par leur implication dans les pratiques de l’aide, du soin, de l’éducation, du contrôle et de la culture que par leur expérience formelle et informelle en Thérapie Contextuelle. L’asymétrie des ressources chez les protagonistes engagés dans le « Between Give and Take » est un élément fondamental à prendre en compte dans la justice relationnelle. Le groupe des participants devient un laboratoire contextuel où se pratiquent de multiples dialogues éthiques.

  • Travail collectif à partir de situations concrètes, possiblement en présence de membres de familles : mises en situation, apports théoriques, présentation de services, dispositifs ou projets du territoire.
  • Micro-analyse d’enregistrements vidéo de thérapies familiales gérées par Iván Böszörményi-Nagy et d’autres cliniciens contextuels et de séances de travail en réseau intra et interinstitutionnel ; mises en situations.
  • Productions individuelles et collectives à partir de situations concrètes proposées par les formateurs et collaborateurs et les participants.
  • Point d’étape – Ajustements à chaque fin de séquence.
  • Le nomadisme contextuel est recommandé très tôt et les lieux accessibles seront indiqués sur le site de l’IFTC. Pour participer, il importe de s’annoncer au référent local7.

Modalités de suivi, de validation et d’évaluation

- Bulletin d’inscription
- Accueil des participants par le référent pédagogique, recueil des attentes, feuille de route.
- Livret d’accompagnement
- Feuilles d’émargement
- Evaluation avec les participants, les pilotes et les commanditaires :

  • évaluation immédiate : l’évaluation des concepts présentés se fera sous la forme de retour sur les verbatim
  • évaluation différée : par le moyen d’enquêtes d'évaluation à retourner à l’IFTC

Déroulement et modalités pratiques

  • Durée : 4 journées (7 heures) + 4 demi-journées de pratiques de terrain (participation aux espaces cliniques)
  • Horaires: 9h30 à 17h00
  • Lieu: Centre de ressources multi handicap. Le Fontainier. 42, avenue de l’Observatoire. Paris 14ème

Le règlement intérieur du CRM sera appliqué pendant les journées de formation qui s’y dérouleront.
Pause-déjeuner : 1h30, de nombreux restaurants sont accessibles dans le quartier

Tarifs :

  • Inscription individuelle : 500 €
  • Inscription institutionnelle : 800 € Convention de gré à gré
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