Niveau 3 - Module d’Appropriation

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre de ce module d’appropriation, l’Institut de Formation à la Thérapie Contextuelle propose aux participants d’expérimenter la co-animation d’un processus de thérapie familiale en déployant les principaux concepts soutenant cette Clinique de l’éthique relationnelle à partir des procédés techniques permettant de les mettre en oeuvre.

Axes de travail explorés :

  • La circulation de la dimension 1 (les faits) à la dimension 4 (l’éthique relationnelle), émergence des transformations dans la dimension 2 (la psychodynamique), recours aux outils de la dimension 3 (communication et systémique)
  • Les relations asymétriques et importance de la vulnérabilité dans l’équilibre des retours directs et indirects
  • Les étayages motivationnels dans la Thérapie Contextuelle. Rôle des légitimités destructrices et constructrices
  • L’exonération entre générations et entre frères sœurs, oncles tantes et cousins

Public visé

Professionnels de différents services, institutions et territoires, issus de formations différentes et intervenant dans les domaines de l'aide, du soin, de l'éducation, du contrôle ou de la culture.

Pré-requis à l’inscription

Avoir suivi un module d’approfondissement. Des passerelles peuvent être mise en œuvre avec des formations dispensées par d’autres organismes de formation à la Thérapie Contextuelle.

Compétences visées

  • Circuler dans les 4 dimensions de la relation selon la méthodologie contextuelle
  • Distinguer les points d’accroche de la feuille de route qui guidera une séance de thérapie contextuelle
  • Appliquer, selon les opportunités, les 7 composantes de la partialité multidirectionnelle - Co-animer les Ateliers Contextuels
  • Co-animer les Espaces cliniques

Modalités pédagogiques

Inspirée de la méthode didactique et formative pratiquée par Ivan Boszorményi-Nagy lors des Séminaires de Thérapie Contextuelle du Valais Roman et lors des Rencontres Contextuelles Belges organisées de 1991 à 1998 par l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale, la formation s’appuie sur la diversité des membres du groupe de participants. En effet ceux-ci se différencient autant par leur implication dans les pratiques de l’aide, du soin, de l’éducation, du contrôle et de la culture que par leur expérience formelle et informelle en Thérapie Contextuelle. L’asymétrie des ressources chez les protagonistes engagés dans le « Between Give and Take » est un élément fondamental à prendre en compte dans la justice relationnelle. Le groupe des participants devient un laboratoire contextuel où se pratiquent de multiples dialogues éthiques.

  • Travail collectif à partir de situations concrètes, possiblement en présence de membres de familles : mises en situation, apports théoriques, présentation de services, dispositifs ou projets du territoire.
  • Micro-analyse d’enregistrements vidéo de thérapies familiales gérées par Iván Böszörményi-Nagy et d’autres cliniciens contextuels et de séances de travail en réseau intra et interinstitutionnel ; mises en situations.
  • Productions individuelles et collectives à partir de situations concrètes proposées par les formateurs et collaborateurs et les participants.
  • Point d’étape – Ajustements à chaque fin de séquence.
  • Le nomadisme contextuel est recommandé très tôt et les lieux accessibles seront indiqués sur le site de l’IFTC. Pour participer, il importe de s’annoncer au référent local5.

Modalités de suivi, de validation et d’évaluation

- Bulletin d’inscription
- Accueil des participants par le référent pédagogique, recueil des attentes, feuille de route.
- Livret d’accompagnement
- Feuilles d’émargement
- Travail personnel : Repérage des 7 composantes de la Partialité Multidirectionnelle et analyse de leurs implications dans le déroulement d’une séance de Thérapie Familiale Contextuelle.

- Evaluation avec les participants, les pilotes et les commanditaires :

  • évaluation immédiate : l’évaluation des concepts présentés se fera sous la forme de retour sur les verbatim et sur l’heptagone des 7 vertus capitales d’une séance.
  • évaluation différée : par le moyen d’enquêtes d'évaluation à retourner à l’IFTC

Déroulement et modalités pratiques

  • Durée : 4 journées (7 heures) + 10 demi-journées de pratiques de terrain (participation aux espaces cliniques, nomadisme contextuel)
  • Horaires: 9h30 à 17h00
  • Lieu: Centre de ressources multi handicap. Le Fontainier. 42, avenue de l’Observatoire. Paris 14ème

Le règlement intérieur du CRM sera appliqué pendant les journées de formation qui s’y dérouleront.
Pause-déjeuner : 1h30, de nombreux restaurants sont accessibles dans le quartier

Tarifs

  • Inscription individuelle : 560 €
  • Inscription institutionnelle : 900 € Convention de gré à gré

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