Niveau 4 - Module Clinique

Objectifs pédagogiques

Dans le cadre de ce module clinique, l’Institut de Formation à la Thérapie Contextuelle propose aux participants de savoir construire la feuille de route d’un processus thérapeutique en s’appuyant sur la partialité multidirectionnelle pour remettre en mouvement la balance de justice tout en tenant compte des légitimités.

Axes de travail explorés

  • Elaboration du génogramme des participants, en accordant une attention aux vulnérabilités susceptibles de devenir des leviers thérapeutiques
  • Clinique des « cas complexes », choix des échelles relationnelles praticables dans de telles situations
  • Co-thérapie et propagation du Between Give and Take entre co-thérapeutes
  • L’incontournable optimisme de la Thérapie Contextuelle. Evaluation des compatibilités entre la Thérapie Contextuelle et d’autres modèles thérapeutiques.

Public visé

Professionnels de différents services, institutions et territoires, issus de formations différentes et intervenant dans les domaines de l'aide, du soin, de l'éducation, du contrôle ou de la culture.

Pré-requis à l’inscription

Avoir suivi un module d’appropriation.
Des passerelles peuvent être mise en œuvre avec des formations dispensées par d’autres organismes de formation à la Thérapie Contextuelle.

Compétences visées

  • Construire, avec les membres des familles et les professionnels, confiance et responsabilités partagées qui permettent d’appréhender ensemble les risques pour les générations futures en leur accordant une priorité d’égard
  • Construire une feuille de route vers des processus de légitimités constructrice
  • Intégrer à sa feuille de route d’une séquence de thérapie contextuelle l’ouverture à des processus d’exonération
  • Conclure les séquences des thérapies contextuelles sans interrompre la responsabilité sur les conséquences
  • Montrer dans un écrit personne, comment les 4 dimensions de l’éthique relationnelle, la partialité multidirectionnelle et le repérage des légitimités ont permis d’ouvrir une situation complexe ou bloquée au profit des générations futures
  • Animer les Ateliers Contextuels . Animer les Espaces cliniques

Modalités pédagogiques

Inspirée de la méthode didactique et formative pratiquée par Ivan Boszorményi-Nagy lors des Séminaires de Thérapie Contextuelle du Valais Roman et lors des Rencontres Contextuelles Belges organisées de 1991 à 1998 par l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale, la formation s’appuie sur la diversité des membres du groupe de participants. En effet ceux-ci se différencient autant par leur implication dans les pratiques de l’aide, du soin, de l’éducation, du contrôle et de la culture que par leur expérience formelle et informelle en Thérapie Contextuelle. L’asymétrie des ressources chez les protagonistes engagés dans le « Between Give and Take » est un élément fondamental à prendre en compte dans la justice relationnelle. Le groupe des participants devient un laboratoire contextuel où se pratiquent de multiples dialogues éthiques.

  • Travail collectif à partir de situations concrètes, possiblement en présence de membres de familles : mises en situation, apports théoriques, présentation de services, dispositifs ou projets du territoire.
  • Micro-analyse d’enregistrements vidéo de thérapies familiales gérées par Iván Böszörményi-Nagy et d’autres cliniciens contextuels et de séances de travail en réseau intra et interinstitutionnel ; mises en situations.
  • Productions individuelles et collectives à partir de situations concrètes proposées par les formateurs et collaborateurs et les participants.
  • Point d’étape – Ajustements à chaque fin de séquence.
  • Le nomadisme contextuel est recommandé très tôt et les lieux accessibles seront indiqués sur le site de l’IFTC. Pour participer, il importe de s’annoncer au référent local6.

Modalités de suivi, de validation et d’évaluation

- Bulletin d’inscription
- Accueil des participants par le référent pédagogique, recueil des attentes, feuille de route.
- Livret d’accompagnement
- Feuilles d’émargement

- Travail personnel : Développement novateur d’un concept de la Thérapie Familiale Contextuelle dans le déroulement d’un processus thérapeutique de plusieurs mois.

- Evaluation avec les participants, les pilotes et les commanditaires :

  • évaluation immédiate : l’évaluation des concepts présentés se fera sous la forme de retour sur les verbatim et sur l’heptagone des 7 vertus capitales d’une séance
  • évaluation différée : par le moyen d’enquêtes d'évaluation à retourner à l’IFTC

Déroulement et modalités pratiques

  • Durée : 4 journées (7 heures) + 4 demi-journées de pratiques de terrain (participation aux espaces cliniques)
  • Horaires: 9h30 à 17h00
  • Lieu: Centre de ressources multi handicap. Le Fontainier. 42, avenue de l’Observatoire. Paris 14ème

Le règlement intérieur du CRM sera appliqué pendant les journées de formation qui s’y dérouleront.
Pause-déjeuner : 1h30, de nombreux restaurants sont accessibles dans le quartier

Tarifs :

  • Inscription individuelle : 560 €
  • Inscription institutionnelle : 900 € Convention de gré à gré
 

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