Niveau 1 - Module de Sensibilisation

Objectifs pédagogiques

A la suite des « Rencontres Contextuelles » organisées par Ivan Boszorményi-Nagy en Suisse dès 1983, plusieurs associations ont assuré, dès 2007, la continuité des travaux de recherche et de diffusion de la Thérapie Contextuelle.

Dans le cadre de cette sensibilisation, nous en explorerons les principaux concepts, en associant pratique clinique et expérience formative.

Axes de travail explorés :

  • Between Give and Take, la balance de justice relationnelle
  • Les quatre dimensions de la relation dans la Thérapie contextuelle et leurs perméabilités réciproques.
  • Introduction aux questions contextuelles, des questions ouvertes
    Les légitimités constructrices et destructrices. Leur évolution dans les conflits d’intérêt
  • Les sept « vertus capitales » de la Partialité Multidirectionnelle.

Public visé

Professionnels de différents services, institutions et territoires, issus de formations différentes et intervenant dans les domaines de l'aide, du soin, de l'éducation, du contrôle ou de la culture.

Pré-requis à l’inscription

Il est conseillé d’avoir participé à des Ateliers Contextuels. Des passerelles peuvent être mise en œuvre avec des formations dispensées par d’autres organismes de formation à la Thérapie Contextuelle.

Compétences visées

  • Identifier celle des 4 dimensions qui est dominante dans une relation
  • Retracer la balance de justice relationnelle entre les protagonistes d’une situation - Construire des questions contextuelles ouvertes
  • Distinguer les conflits d’intérêts, consensuels, moyennement praticables, et destructeurs
  • Identifier et représenter les spirales de légitimité
  • Dessiner un génogramme et y repérer la balance de justice relationnelle
  • Analyser la Partialité Multidirectionnelle et identifier ses 7 composantes

Modalités pédagogiques

Inspirée de la méthode didactique et formative pratiquée par Ivan Boszorményi-Nagy lors des Séminaires de Thérapie Contextuelle du Valais Roman et lors des Rencontres Contextuelles Belges organisées de 1991 à 1998 par l’Institut Liégeois de Thérapie Familiale, la formation s’appuie sur la diversité des membres du groupe de participants. En effet ceux-ci se différencient autant par leur implication dans les pratiques de l’aide, du soin, de l’éducation, du contrôle et de la culture que par leur expérience formelle et informelle en Thérapie Contextuelle. L’asymétrie des ressources chez les protagonistes engagés dans le « Between Give and Take » est un élément fondamental à prendre en compte dans la justice relationnelle. Le groupe des participants devient un laboratoire contextuel où se pratiquent de multiples dialogues éthiques.

  • Travail collectif à partir de situations concrètes, possiblement en présence de membres de familles: mises en situation, apports théoriques, présentation de services, dispositifs ou projets du territoire.
  • Micro-analyse d’enregistrements vidéo de thérapies familiales gérées par Iván Böszörményi-Nagy et d’autres cliniciens contextuels et de séances de travail en réseau intra et interinstitutionnel ; mises en situations.
  • Productions individuelles et collectives à partir de situations concrètes proposées par les formateurs et collaborateurs et les participants.
  • Point d’étape – Ajustements à chaque fin de séquence.
  • Le nomadisme contextuel est recommandé très tôt et les lieux accessibles seront indiqués sur le site de l’IFTC. Pour participer, il importe de s’annoncer au référent local3.

Modalités de suivi, de validation et d’évaluation

- Bulletin d’inscription
- Accueil des participants par le référent pédagogique, recueil des attentes, feuille de route.
- Livret d’accompagnement
- Feuilles d’émargement
- Evaluation avec les participants, les pilotes et les commanditaires : 

  • évaluation immédiate : l’évaluation des concepts présentés se fera sous la forme de retour sur les verbatim.
  • évaluation différée : par le moyen d’enquêtes d'évaluation à retourner à l’IFTC

Déroulement et modalités pratiques

  • Durée : 5 journées (7 heures) + 4 demi-journées de pratiques de terrain (participation aux espaces cliniques)
  • Horaires: 9h30 à 17h00
  • Lieu: Centre de ressources multi handicap. Le Fontainier. 42, avenue de l’Observatoire. Paris 14ème

Le règlement intérieur du CRM sera appliqué pendant les journées de formation qui s’y dérouleront.
Pause-déjeuner : 1h30, de nombreux restaurants sont accessibles dans le quartier

Tarifs

  • Inscription individuelle : 695 €
  • Inscription institutionnelle : 1100 € Convention de gré à gré

 

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