Les Espaces de Thérapie Familiale Contextuelle Didactique sont mensuels. Ils offrent un espace d’analyse de pratiques et d’accompagnement aux intervenants qui sollicitent l’éclairage d’un collectif et d’un Thérapeute Familial Contextuel formateur.
Ces Espaces de Thérapie Familiale Contextuelle Didactique sont ouverts aux intervenants en parcours formatifs mais aussi aux membres des familles avec lesquels ils travaillent. Des familles pour qui accéder à des thérapies contextuelles en libéral n’est pas praticable, pour des raisons financières ou autres, alors que les structures publiques de soin – service psychiatrique hospitalier, psychiatre, CMP, CMPP…, sont de plus en plus difficilement accessibles.
Ils proposent un laboratoire où mettre au profit de la complexité des situations actuelles les concepts élaborés par Ivăn Böszörményi-Nagy il y a trente ans.
La dimension clinique de la Thérapie contextuelle y sera abordée selon différentes modalités :
. une thérapie familiale contextuelle didactique avec les membres des familles accompagnés par un intervenant,
. la micro-analyse d’un enregistrement de travail familial fait dans une optique contextuelle,
. la focalisation sur la mise en œuvre d’un concept particulier : la perméabilité entre la dimension des faits et la dimension de l’éthique relationnelle, la Partialité Multidirectionnelle comme boussole d’un dialogue éthique, l’ouverture des comptes relationnels aboutissant à des processus d’exonération dans un dialogue pour que « demain soit moins pire qu’hier »,
. un travail sur un point du processus thérapeutique : démarrer un entretien, le clôturer….
Les Espaces de Thérapie Familiale Contextuelle Didactique participent du cursus de formation à la Thérapie Contextuelle proposé par l’IFTC.
Avec les Ateliers Contextuels, les Rencontres Contextuelles du Valais Roman en Périgord, ils proposent des espaces contributifs de consolidation.
Les personnes en situation de handicap sont priées de contacter l’association pour voir quelles modalités d’accueil peuvent être mises en place, conformément à la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
Modalités pratiques
Calendrier : voir Agenda
Horaire :
Un jeudi soir par mois de 18h à 21h.
Si le travail s’effectue avec les membres d’une famille, ils nous rejoignent à 18h 30, nous quittent à 19h45, la séance étant suivie d’un retour sur expérience.
Ces horaires peuvent être modulés, l’information étant indiquée avec l’invitation.
Lieu : CRM, 42 avenue de l’Observatoire, 75014 Paris.
L’Espace de Thérapie Familiale Contextuelle Didactique pourra se déplacer sur le lieu d’un intervenant activateur, sur demande adressée à l’IFTC un mois avant la rencontre suivante.